top of page

L'INTERVIEW DE KARIM

  • BY YANKI...
  • 28 avr. 2017
  • 4 min de lecture

L’INTERVIEW DE KARIM

Rencontre avec KARIM excellent combattant dans différent style, kick, thaï, pancrace... il fait une pause à sa carrière de compétiteur pour partager ses connaissances en devenant entraineur sportif.

C’est à vous de mettre les gants…

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Karim, j’ai 36 ans j’habite dans l’Essonne je suis pratiquant de sport de combat et ancien compétiteur. Aujourd’hui je suis entraîneur sportif.

Un petit rappel sur ton parcours de combattant ?

J’ai commencé par l'aïkido (art martial) pendant 10 ans, ça m’a permis d’acquérir une bonne maitrise de moi, après j’ai fait un peu de boxe thaïlandaise et de grappling, du Viet Vo Dao (art martial vietnamien) de la boxe chinoise (sanda boxe pied/poing/lutte) pour plus de contact.

Puis j’ai retrouvé SHADOW LUDO (coach) au Boxing Club Courcouronnais, il m’a pris en main et un an après je participais au COTENDERS 27 en superfight. J’ai aussi participé au COTENDERS 30 et 31 et sur le dernier j’ai fini avec une fracture ouverte du tibia péroné, suite à ça je me suis dirigé vers le coaching

Aujourd’hui tu es entraineur au sein de MMA STRATEGIE LSA 91 ?

Effectivement, je donne des cours pour les adultes et les enfants.

Principalement en pied/poing/lutte et j’interviens aussi dans les cours de MMA sur la partie liaison lutte (sanda).

Pour le pied/poing chez les adultes je travaille vraiment tous les styles (kick/thaï/lutte) pour que mes élèves ne soient pas perdus s’ils s'entraînent dans d’autre cour.

Qu’est ce qui t’a amené à faire ce choix ?

Je crois que c’est une suite logique pour un combattant. L'âge, la capacité de récupération ainsi les contraintes de la vie personnelle changent on n’a pas la même fougue qu’un jeune de 20 ou 25 ans et ma blessure y est aussi pour beaucoup. J’ai aussi voulu transmettre mes connaissances.

Quelle formation as-tu suivie ?

J’ai mon BMF1, BMF2, BMF3 transmis pars la FFKMDA. J’ai choisi le kick en spécialisation de niveau 2 et j’ai eu le niveau 3 qui regroupe le kick, la boxe thaïlandaise et le pancrace disciplines délégataires.

Initialement je prépare mon BPJEPS dans tout ce qui est activité pugilistique, sport de combat.

Combien de personnes encadre tu ?

J’entraine les adultes le jeudi où j’ai une quinzaine de personnes, je gère aussi les enfants le lundi, j’ai 2 tranches d’âge les 4/10 ans et les 11/16 ans ou j’ai une vingtaine d’enfants j’interviens aussi pour le cour MMA des enfants entre 10/15 ans, on travaille plus la technique et la stratégie.

Organises-tu tes séances seul où tu as d’autres personnes avec toi ?

Je suis seul pour le cour adulte et enfant et j’interviens en binôme pour le cour MMA des enfants.

Selon le travail j’adapte mes enchaînements pied/poing/lutte.

Comment planifies-tu tes séances ?

Je prépare mes cours à l’avance.

C’est un travail sur l’année selon le thème, soit offensif, soit défensif.

On a une phase d’échauffement puis une phase technique, une partie technico/tactique puis physique. On fini la séance par un retour au calme.

Avec les enfants, c’est selon leurs états s’ils sont calme on va travailler de la technique simple et s'ils sont un peu agités on fera des jeux ludiques pour les canaliser.

A partir de quel âge tes élèves peuvent-ils participer à des compétitions ?

Il y a différentes catégories mais dès 6 ans on trouve de l’initiation combat au sol ou pied/poing en fonction des ligues.

Les enfants sont protégés (casque, coquille, plastron…).

Comment préconises-tu le changement d'entraînement ?

On commence par un diagnostic pour évaluer l'athlète, puis on le prépare pour maintenir ses forces et développer ses faiblesses. C’est la mise en place de différents ateliers : le cardio, les liaisons pieds/poings et autres, plus le travail de la réactivité pour travailler la résistance musculaire et le travail de différents types de vitesse et de force.

On peut aussi si nécessaire faire appel à un nutritionniste ou un préparateur physique pour aider l’athlète dans sa préparation.

Qu'est ce tu envisages pour la suite ?

Ce serait devenir entraîneur pour des compétiteurs de haut niveau donc continuer à me former afin de gérer un athlète de ses débuts à un titre mondiale par exemple. Et personnellement me préparer dans les différents domaines de boxe pour refaire quelques combats et pourquoi pas me tourner vers les compétitions de grappling.

Ton point de vue sur le MMA en France ?

En France, on est bloqué sur des préjugés l’image du MMA est erroné. Les politiciens n’arrivent pas à comprendre ou ne veulent pas comprendre qu’il y a une réglementation stricte et précise. Un panel de techniques très large qui permet de finaliser (K.O. finition) et/ou maitriser dans différentes positions (au sol ou debout) même en désavantage un adversaire.

Ainsi une personne au sol peut très bien se défendre face à quelqu’un debout. De plus, la cage qui peut paraitre agressive d’un point de vue extérieur est en faite une protection efficace contre les blessures suite à des sorties hors de la surface de combat (ce qui a été constaté à maintes reprises sur le ring).

Les évènements présentés dans les différentes organisations comme le 100% fight, le K.O.C. sont bien encadrées et le respect est bien plus présent que dans d'autres sports. Certains organisateurs font promouvoir le pancrace qui est une passerelle, il faut savoir que nous avons de plus en plus de combattants français qui combattent à l’UFC.

Un mot pour la fin ?

Je suis encore à une petite échelle du coaching donc je prends des conseils de ceux qui m’entourent comme SHADOW LUDO/JOHNNY FRACHEY. J’invite tous ceux qui s'intéressent au sport de combat à venir essayer.

Merci à MY AMAZING NEWS.

BY YANKI...

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page