L'INTERVIEW DE KIEN
- Yanki Myamazing
- 29 mars 2018
- 6 min de lecture

L’interview de Kien
Le rap conscient à un visage, il s'appelle KIEN smso (Slam,rap,hip hop) il rap pour faire passer un message au gens bien. Derrière le masque se cache un rappeur avec des textes censés et conscients " la musique est sa thérapie".
Peux-tu te présenter ?
Kien, je suis du 91, ça fait bientôt 15 ans que je fais du son. J’ai commencé comme tout le monde à faire des freestyles à l’arrache puis j’ai travaillé plus proprement et j’ai eu ce concept avec le masque qui est arrivé par la suite.
Pourquoi "Kien" ?
Kien, c’était un délire quand je faisais du graffe. J’avais trouvé ce pseudo puis en cherchant bien j’ai découvert que ça voulait dire « vaillant » en vietnamien et ça me correspondait pas mal.
Depuis combien de temps fais-tu du rap ?
Ça fait à peu près 15 ans, j’ai commencé par les freestyles puis j’ai continué ma route dans cette lignée là et je n’ai pas lâché.
Qu’est ce qui t’a amené à la musique ?
La musique a toujours été dans la famille, pas au niveau de la composition ni du chant mais mes parents écoutaient de la musique donc j’ai toujours été bercé par un peu de tout, surtout avec ma mère. Par la suite le frangin m’a emmené dans des délires un peu métal rock mais j’ai toujours été plus rap quand j’étais adolescent donc c’était un peu un clash avec mon frère. J’ai continué sur cette optique avec une ouverture d’esprit sur tout, je suis éclectique musicalement.

Rappeur solo ou en groupe ?
Ça été groupe/solo puis encore groupe/solo j’ai eu pas mal de phase, mais en général ça a toujours été solo pendant une grosse période. J’ai fait beaucoup de collaboration, de featuring. J’aime bien changer de mouvement et puis aussi voir autre chose, des instrus différentes, des gens différents et surtout des ouvertures internationales grâce à des plateformes comme sound cloud, qui m’ont permis de trouver des artistes en Allemagne, en Colombie, en Amérique, des collaborations intéressantes.
Tu fais du rap, du rap conscient, du slam, quelle est ta définition du rap conscient ?
Pour moi je n’écris pas pour ne rien dire. J’essaie d’avoir du sens dans ce que je fais, dans ce que je dis surtout au niveau des thèmes, parce que j’ai écrit quand j’avais des soucis chez moi, ça m’a permis d’analyser ce qu’il se passait avec des textes et au final je n’arrive pas à écrire autrement. Je ne fais pas forcément de l’ego trip, il y a toujours une touche d’espoir, un message et pour moi c’est important de faire passer un message dans la musique et pas forcément faire de la musique pour faire danser les gens. Pour moi c’est plus le message qui est important à mes yeux.
Peux-tu nous parler de "H2O" (Homme de l’Ombre) ?
« Homme de l’Ombre », c’est un projet qui a été créé par C. Da Silva, il avait pour projet de faire une compile sur les hommes de l’ombre. Réunir pas mal de rappeur méconnu pour promouvoir ce projet-là. J’ai fait une collaboration avec Rimo sur le titre « Homme de l’Ombre » et on a trouvé que ça définissait bien le milieu et ce qu’on faisait nous, donc on a gardé ce concept. C’est une histoire de partage, pourquoi ne pas faire de la pub pour les autres tout en continuant son projet solo. Le message est tellement positif et a un sens pour nous donc on le gardera jusqu’au bout et on portera les tee-shirts tant qu’il en fera quit à en faire nous même s’il faut.
Que représente "SMSO Production" ?
"SMSO Production" c’est le studio de musique que j’ai monté avec mon frère et ça veut tout simplement dire St Michel Sur Orge. C’est le studio où on enregistre en total indépendance.
Quel est ton point de vue sur le rap actuel ?
Je dirai qu’il faut éviter d’écouter tout ce qui passe à la radio, quoique des fois il y a des choses intéressantes, faut faire un tri. On sait comment ça fonctionne, il y a des choses commerciales qui peuvent passer quand même je ne le cache pas et que je peux écouter. Je préfère écouter des artistes qui sont underground ou qui ne sont pas connu, car bien souvent il y a des surprises. Après chacun trouve son compte dans ce qu’il a envie d’écouter. Moi je suis plus à chercher autre part que ce qui passe à la radio, depuis un bon nombre d’année.
Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
M’inspirer je ne sais pas parce que je n’ai pas l’impression d’être inspiré, après j’écoute de tous de ATK, FREKO, NTM, Mc Solaar, Passi, Oxmo Puccino, ... y en a beaucoup je ne pourrai pas tous les citer. Je m’inspire aussi d’autres styles avec des groupes que j’ai pu côtoyer quand je travaillais au studio Liberty Rock Studio à Porte de Montreuil, dont des groupes comme MASS HYSTERIA.
Quels sont tes futurs projets en groupe ou en solo ?
Avant tout c’est la scène, parce que ça fait pas mal de temps que j’ai des titres et que je bosse caché dans un studio. Là j’ai envie de me faire plaisir et par rapport à ma vie, j’ai besoin de ça. C’est ce qui me permet de me booster. Y’a le contact avec le public et le fait que sur les réseaux sociaux ça fonctionne. J’ai envie d’aller chercher le public et de me faire plaisir tout simplement, sans forcément vendre des disques, donc c’est pour ça qu’il y a aucun album prévu pour le moment et que le projet c’est vraiment les concerts et on verra par la suite. Je fais un peu l’inverse normalement on fait la publicité d'un cd là on fait notre publicité, on se fait plaisir à nous et aux gens et le cd on verra après.
Pour ceux qui te suivent sur les réseaux sociaux, on peut voir que tu y mets beaucoup de messages, que cherches-tu à transmettre ?
Il y a des gens qui me disent que c’est de la communication abusive… Honnêtement sans rien prévoir, je dis ce que je pense quand j’ai envie. Ce sont des messages qui me viennent dans la tête par rapport à ma journée. C’est souvent les gens avec qui je discute en privée de la vie, de la société de tout et n’importe quoi et souvent il y a des choses qui me viennent et tout de suite je balance.
Que représente ce masque que tu mets sur ton visage ?
C’est un Pierrot qui est triste ou méchant peut être, je trouve que ça va avec le personnage. Les gens se fient toujours à l’apparence et au final ça ne veut pas forcément dire qu’on n’a pas d’âme au fond ou qu’on n’est pas quelqu’un, je ne pourrai pas expliquer plus. Mais je pense que les gens ont compris puisque j’ai des retours positifs et même s’ils n’ont pas compris moi je sais le sens que ça a et le masque ne tombera pas comme certain le voudrai.

Avec quel MC aimerais-tu collaborer ?
N’importe qui, moi je suis ouvert, du moment que ce n’est pas trop commercial et que ce n’est pas trop Trap et encore je ne suis pas fermé à tout. Ça dépend vraiment de tout que ça soit connu où méconnu du moment que c’est bon et que ça passe. Je ne cherche personne en particulier peu importe du moment que le feeling passe il y a aucun souci.
Un mot pour la fin ?
J’espère qu’entre gens bien on va se soutenir. Le rap n’est pas mort il est entrain de ressusciter, il faut rien lâcher faut partager surtout parce qu'on est plus là à sortir des cd et à se faire de l’argent. Il y en a qui ont besoin de ça, pour moi le partage est plus important surtout pour communiquer c’est ce qui sauvera et fera plaisir à tout le monde.
Je remercie ma mère, ma famille mes proches. Et tous les gens bien qui me soutiennent de prêt comme de loin.
C’est ensemble qu’on y arrive et qu’on ira loin. Et ça je ne l’oublie et je ne l’oublierai jamais. Et tant que je peux le rendre en retour je le ferai.
Merci à My Amazing News.
By Yanki…
Comments