L'interview de SK MICAZ
- Yanki Myamazing
- 4 déc. 2017
- 5 min de lecture

L’INTERVIEW DE SK MIKAZ
Rencontre avec SK MICAZ le MC à la rime technique, figure emblématique du 91. Il sort son nouvel album « Essonne Trotteur » ou il nous emmène dans son univers de tous les jours. Petit rappel sur son parcours bien prononcé dans le rap français.
Peux-tu te présenter ?
Sk Micaz, je viens du 91, ça fait 20 ans que je suis dans la musique. J’ai commencé par la danse, ça a duré quelques mois, après j’ai commencé à poser mes premiers mots sur papier. Puis ça s’est enchainé tout seul, on a formé le groupe Replik Malseine avec Pyro, Yanki, Enzo Donizeti, Dj Bert basé sur le mix et Dj shury pour les prods, la belle époque. On enregistrait sur des postes cassettes en one shot. Ensuite on a formé le collectif LSB (La Sentence Brutale) composé de Replik Malseine, Complo Juvenile, Rabakar, Melisse, Matson, Okilz, Bagdad. Le groupe s’est dissout, chacun a pris son chemin, on était une dizaine c’était pas évident de gérer tout ça.
Pourquoi Sk Micaz ?
Kamikaze parce que je suis un peu un casse-cou, le S c’est le côté super le côté humoristique donc "super kamikaze". J’étais un casse-cou, je le suis encore un peu mais un peu moins, le côté super c’est pour ironiser le mot kamikaze et plus partir dans des délires plus humoristiques.
Qu’est ce qui t’a amené au rap ?
Les influences Evryennes, on écoutait les plus âgés faire des freestyles sur des cassettes même en live. Pour l’amour de la musique, la danse, comme je n’étais pas très doué dans la danse. J’étais plus le mec qui parle beaucoup qui aime les jeux de mots avec un peu de réparti. Je me suis dit si je mélange tout ça sur un bout de papier ou en freestyle ça peut donner un petit truc, c’est comme ça que Sk Micaz est née.
Depuis combien de temps tu rap ?
20 ans
Artiste solo, en groupe ou en collectif ?
Actuellement solo avec l’appui du « Gouffre » qui me maintient dans les projets. En groupe il y a eu Replik Malseine, LSB, en collectif L2C, GTA.
Quel genre de rap fais-tu ?
Je fais du rap Sk Micaze. J’aime les instrus mélodieuses avec du piano, du violon. Les prods qui bougent quand je rap rythmé. Je n’ai pas de classe particulière, je fais mon rap.

Combien de projets (albums) as-tu depuis tes débuts ?
En projet solo j’ai pas grand-chose parce que j’ai toujours aimé bosser à plusieurs, les ambiances studios, les scènes. En solo j’ai fait un maxi en 2003 « Chacun son temps ». Après il y a eu un album GTA et « Des chiffres et des lettres » en 2011 qui était prêt depuis 2006, mais manque de moyen du coup je l’ai sorti après et je n’avais pas de suivi derrière. Il était en écoute gratuite, mon regret c’est qu’on n’ait jamais fait un album LSB. Je pense que beaucoup l’attendait mais à l’époque c’était pas comme aujourd’hui toutes ses possibilités d’aller en studio, faire des cd, de mettre les sons sur le net, You tube ce n’était pas d’actualité.
Niveau collaboration avec quel artiste as-tu pu poser ?
Difficile à dire j’ai dû faire plus de mille sons dont 950 en featuring, ça fait pas mal de MC et des supers MC que ce soit humainement ou dans la musique. Je ne pourrai pas dire des têtes parce que j’ai jamais cherché à poser avec telles personnes pour avoir un buzz. Mais j’ai eu l’occasion de poser avec des rappeurs qui ont du talent comme SINIK, FRECKO, ELOQUANCE, BLACK VENER, SEXION D’ASSAULT. Je ne le fais pas par intérêt et j’en oublie même des supers. Ça reste des bons souvenirs que ce soit à côté de la maison où à l’autre bout de la France. Des rappeurs qui rap depuis 1 mois ou qui ont 15 ans d’expérience ça a toujours été bonne ambiance, c’est ça l’essentiel.
Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
C’est vraiment au feeling, je ne me dis pas lui il a fait un son de ouf, c’est à l’instinct. Les rappeurs, pas ceux qui m’ont influencé mais que j’ai vraiment écouté pour les flots, les styles de texte, la façon de poser en rap cainris (Method Man, Mob Deep, Nas, Busta Rhymes) eux m’ont vraiment fait kiffer. Sinon en rap français plutôt la Brigade, Nakk, L’ Skadrille, Brasco.
Quel est ton point de vue sur le rap actuel ?
Pour moi le rap c’est comme le foot, si tu reviens à l’époque c’était feinte de corps crochet et si tu faisais un passement de jambes c’était waouh ! Aujourd’hui tu fais des dribbles du futur le ballon te revient sur l’épaule, c’est comme le rap actuel on a des ballons adéquats. Alors qu’à l’époque tu m’étais un coup franc des 18 mètres t’étais une star, aujourd’hui avec les nouvelles chaussures, les nouveaux ballons, tu frappes des 40 mètres tu mets des lucarnes avec des trajectoires dont tu ne sais même pas d’où ça sort. Le rap c’est pareil, on a évolué on a des meilleures prods adéquates aux MC, des programmes pour les voix. C’est l’évolution du temps j’essaie d’être au goût du jour. Y a les supports comme You tube et autres mais faut s’adapter.
Peux-tu nous parler de Artefacts ?
C’est un très beau geste et projet qu’ils ont fait (Le Gouffre) en reprenant mes 20 ans de carrière, ils ont pris une vingtaine de sons avec mon accord pour les mettre sur l’album, un grand merci à eux c’est un très beau projet. Ça m’a rappelé plein de choses.

Tu sors ton nouvel album "Essonne Trotteur" que peux tu nous dire sur ce projet ?
C’est un projet qui me ressemble à 200% écrit selon mes humeurs. Dû à mon travail, je vadrouille dans tout l’Essonne en voiture, la conception de Essonne Trotteur viens de là. J’ai travaillé avec différent beatmakers (Daleeksbeats, Char, Keskia) et quelques invités (Iz, Msa, Kpb, Le Gouffre, Rabakar, Katana,Reski).
Quels sont tes futurs projets ?
Disons qu’à l’époque je posais 3/4 sons par semaine, je faisais 2 solos et 1 clip par semaine. J’étais en mode machine de guerre. Là, j’ai l’album qui arrive, on verra ce que ça donne sur ce projet. Je suis en mode nouvelles chaussures de foot.
Avec quel MC aimerais-tu collaborer ?
J’ai fait Nakk qui pour moi est un des meilleurs lyricistes. Il y a aussi l’Indice des 10’ ou Apotre H, sinon je n’en ai pas forcément, tout se fait au feeling, je suis ouvert a toutes propositions.
Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Y a plus de carrière en jeu, si je peux sortir 4 projets en 1 an je le ferais si j’en fais 1 en deux ans je le ferais aussi. Je me fixe aucun objectif, ce qui doit se faire se fera.
Un mot pour la fin ?
Le rap c’est un plaisir c’est pas un taf. Après si y en a qui y trouve un peu d’argent c’est bien, mais rester comme vous êtes ? dite la vérité…hip hop et rimes techniques.
un grand merci à l'association "Kemil et ses amis" pour qui 1 euro sera reversé pour chaque album vendu.
Merci à MY AMAZING NEWS
BY YANKI…
Comments