L'INTERVIEW DE DJ T - SOUNDSTRAVELERS
- Yanki Myamazing
- 23 mai 2017
- 4 min de lecture
L’INTERVIEW DE DJ T (SOUNDSTRAVELERS)

Interview de DJ T, beatmacker, turntablist, membre du groupe SOUNDSTRAVELERS. Ils se sont inspirés des plus grands DJ (Shadow, Food, Kid Koala, Chinese Man) influencés par le mouvement électronique, ils nous font voyager à travers des rythmes hip hop, électro, jazz… Soyez prêt pour un mélange musical qui traverse les frontières.
Peux-tu te présenter ? DJ T, j’ai commencé à scratcher en 2007/2008, je suis membre des SOUNDSTRAVELERS beatmaker, turntablist.
Pourquoi DJ T ? En fait, je ne me suis jamais foulé pour trouver un nom de DJ. J’ai toujours trouvé que les autres avaient de supers jeux de mots ou des noms bien recherchés. Moi ce n’est pas mon truc, je changeai toutes les semaines et un jour je me suis fixé à DJ T, peut être qu’un jour j’aurai une illumination pour changer.
Avec quels matériels travailles-tu ? J’ai mes deux acolytes de toujours, ce sont mes platines Technics. J’y tiens parce qu’on en trouve plus beaucoup. J’ai deux MK2, une table de mixage MACKIE D2 pro et je travaille sur Traktor DJ logiciel scratch pro 2. J’ai un contrôleur usb 1 F one et 1 X one. Pour la partie beatmacker, j’ai Ableton Live qui pour moi est le meilleur logiciel pour faire de la production et du live. En surface de contrôle, j’ai une AKAI APC 40 pour faire mes beats. Une AKAI MPD 24 c’est comme une MPC mais avec des PADS et un louange pound que j’utilise quand je fais des morceaux. Plus mon Mac Book Pro, ma pièce maîtresse.
Comment en es-tu venu à la musique ? J’ai commencé je devais avoir 7/8 ans je faisais du piano classique, j’en ai fait pendant 15 ans. Puis pendant 2 ans j’ai pris quelques cours de jazz, j’avais lâché le piano pour me mettre à la guitare (frustré de ne pas pouvoir emmener mon piano partout). Je me sers de mon piano dans mes tracks.
Quels sont les artistes qui t’inspirent ? A l’époque, j’écoutai que du rock des années 70, Jimmy Hendrix, les Pink Floyd, les Rolling Stones et quand j’ai rencontré VIREZ il m’a fait écouter de l’électro. A l’origine se sont les artistes qui m’ont beaucoup inspirés. Avec VIREZ, on était parti chez Gilbert Jeune où on a découvert la compile Ninjatune qui mélangeait un peu tout, électro, hip hop. C’était un melting-pot de style musicaux avec des artistes comme Amon Tobbin qui choisit des samples et les découpent (on travail de la même façon). Il y a aussi Herblizer, mon idole l’un de mes maîtres «Kid Koala» avec le morceau Skanky Panky, DJ Shadow, DJ Baboo avec Dealated People, Dj Crush Trouble Maker, Birdy Nam Nam y en a tellement à citer.
Comment te situes tu dans la musique ? Je ne suis pas du tout mixeur en tant qu’ingénieur du son, en tant que DJ je suis un peu en décalage avec ce qu’attend un public, passer du David Guetta ou Justin Timberlake (sans critiquer) ne m’intéresse pas, j’aime faire découvrir où proposer l’inattendu. Donc scratcher/beatmaker.
Parle nous de ton groupe SOUNDSTRAVELERS ? SOUNDSTRAVELERS c’est un projet. Avec VIREZ on se partageait les sons qu’on créait chacun de notre côté et de fil en aiguille on a essayé d’avoir une configuration nous permettant d’enregistrer ce qu’on faisait, rapidement on a formé ce duo où l’un s’occupe du beat et l’autre du scratch. Au départ on faisait de la production et depuis 2/3 ans on essaie de faire du live. On voudrait réussir à se démarquer en faisant des scènes, des vidéos, des passages en radio pour créer le buzz.
Pourquoi SOUNDSTRAVELERS ? C’est un nom bien réfléchi qui signifie « les voyageurs du son », c’est ce qui nous représentent vraiment et c’est ce qu’on kiffe. Faire des sons de 20 minutes bien structurés comme les Pink Floyd ou DJ Food avec des tracks de 10 minutes. Faire voyager le monde à travers toutes les cultures musicales.
Comment travaillez-vous ensemble ? On est à distance (Bruxelles/Paris) c’est complexe de se voir, donc y en a un qui commence un morceau puis on s’échange les fichiers, chacun apporte sa touche et on s’appel pour se mettre d’accord. Quand on se voit (quand l’un ou l’autre monte un week-end) on s’enferme pendant des heures et on peut construire nos morceaux.
On compte 3 albums, 3EP’s à votre actif ? On prend des thèmes qu’on aime comme « le bon, la brute et le truand », « Ghost dog » c’est tout un monde. Les répliques, les personnages, l’univers créé, ça nourrit notre imagination et nous permet de faire des morceaux. Pour « King of Digging », c’est plus un hommage à tous ces artistes qui nous ont influencés (DJ Shadow, Chinese Man, Wax Taylor). On a un EP qui est toujours sur les plateformes Deezer, Spotify, ITunes.
Quels sont vos futurs projets en groupe ou solo ? Le projet qu’on aimerait voir aboutir serait de faire du live même avec 4/5 morceaux. On a un projet en cour qu’on devrait publier sur les différentes plateformes de téléchargement et d’écoutes gratuites, entre 12 et 14 morceaux. On avance doucement sur le projet du live, on a déjà quelques morceaux et on en adapte d’autres pour pouvoir les jouer.
Avec qui aimeriez-vous collaborer ? J’aimerai bien collaborer avec des vrais musiciens, (bassistes ou batteurs) ou un chanteur ou même un MC je kiffe la vibe des rappeurs anglais. Niveau rap français, j’aime les artistes avec un bon flot des grosses punchlines et des textes réfléchit.
Un mot pour la fin ? N’hésitez pas à aller sur nos sites, écouter, partager c’est ce qui nous aide à avancer.
Merci à MY AMAZING NEWS.
BY YANKI…
Comentarios